point-orange-petit point-orange-petit point-orange-petit Formule HandiToit Marseille

 Réaliser son choix d’une vie à domicile

Les personnes dépendantes d’une tierce personne pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne, mais pouvant gérer leur vie de façon autonome, rencontrent des difficultés trop souvent insurmontables pour réaliser le choix d’une vie à domicile. Or, elles doivent pouvoir posséder un lieu de vie personnel et avoir une vie sociale.

 Une solution adaptée et innovante : La Formule HandiToit

L’autonomie de la personne étant au cœur de ses préoccupations, HandiToit a imaginé et travaillé à la mise en œuvre d’un projet global destiné à des personnes handicapées moteur.
Un projet innovant et « sécurisant », qui propose des lieux de vie personnels dans des appartements adaptés, intégrés dans un ensemble immobilier, associant une aide humaine 24h sur 24h pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie quotidienne.

 La Formule HandiToit à Marseille - Boulevard Bouès : Un projet pilote

Aujourd’hui, 15 personnes handicapées moteur, en fauteuil roulant, dépendantes d’une tierce personne bénéficient de ce concept d’appartements regroupés avec service d’accompagnement. 
15 appartements sont réservés :
point-orange-petit 14 appartements sont loués par des personnes handicapées physiques dépendantes,
point-orange-petit  le 15ème est le siège du service d’HandiToit depuis lequel une permanence est assurée 24 h/24.
Ces appartements font partie d’un ensemble immobilier de 110 logements sociaux répartis sur deux résidences mitoyennes, situé boulevard Bouès dans le 3ème arrondissement de Marseille.


point-orange-petit Partenariat

Ce projet a été réalisé en partenariat avec ARCADE/SFHE et la Société ERILIA.

point-orange-petit Des appartements fonctionnels

Les adaptations réalisées dans les appartements permettent une meilleure circulation du fauteuil et l’utilisation de toutes les fonctions de l’habitation.
La forte implication du Conseil Général des Bouches du Rhône, qui a débuté dès la conception du projet, nous a permis de trouver des solutions pour l’accessibilité de l’environnement immédiat et l’adaptation des appartements réservés. Les personnes peuvent ainsi accéder à leur logement sans aucune barrière architecturale et utiliser les parties communes des bâtiments.
Ensemble, nous avons conçu des solutions techniques permettant l’accès aux garages, l’automatisation des portes d’entrée d’immeuble, la "domotisation" de certaines portes palières.

point-orange-petit Accessibilité à l’environnement immédiat pour une vie sociale retrouvée

L’implantation dans un quartier « traditionnel » et dynamique, la Belle de Mai, pourvu de nombreux petits commerces de proximité ne peut que favoriser une vie sociale et quotidienne « normale ».
Les travaux de voirie effectués par la Communauté Urbaine MPM permettent à nos usagers des cheminements plus confortables. Fort de ce dispositif, ces personnes participent ainsi à la vie sociale.

point-orange-petit Un service adapté et personnalisé

Le Service d’Aide et d’Accompagnement géré par HandiToit est co-financé par le Département, l’Etat et les usagers. Il vise les objectifs suivants :
point-orange-petit  Apporter, à la demande des personnes et à leur rythme, l’aide compensatrice de leur dépendance physique dans la vie quotidienne à l’intérieur du logement privé et dans les alentours proches.
point-orange-petit  Sécuriser les personnes par une présence de proximité capable de répondre rapidement et en permanence à leur demande 24h/24 et 7j/7.
Les appartements sont reliés directement au service afin d’assurer en toute sécurité et fiabilité une liaison constante entre les usagers et notre personnel. C’est l’assurance indispensable pour les personnes de vivre en toute sécurité.
Fort de cette expérience, un nouveau projet va voir le jour sur Istres, pour plus d’information, cliquez ici.

Découvrez HandiToit

Vous êtes en situation de handicap et recherchez un logement adapté en région PACA ?
Enregistrez vous gratuitement sur HandiToit, pour bénéficier des services de l'association.

HandiToit en video
HandiToit - le logement adapté

HandiToit Provence créée par et pour des personnes en situation de handicap a pour objet de faciliter la vie à domicile dans un logement adapté.

Formule HandiToit - Christophe

Christophe, de l'établissement au domicile. La formule HandiToit vécue "comme une délivrance".

Formule HandiToit - Christiane

Pour Christiane, une vie à domicile autonome et rassurante. Cela lui permet une projection vers une vie sociale et citoyenne comme tout un chacun et cerise sur le gâteau : amoureuse !

marianne paca cg13 vaucluse fondationdefrance marseille marseille-provence cpa tpm var ag2rlamondiale
HandiToit Provence - 26 Boulevard Burel, 13014 Marseille - ☎ 04 91 26 56 27